Les différents
véhicules de placement
↓
Comptes enregistrés
Les placements enregistrés, également appelés comptes enregistrés, sont des comptes d'investissement qui offrent certains avantages fiscaux accordés par le gouvernement.
Voici une description de quelques types courants de placements enregistrés :
-
Le CELI permet d'épargner et d'investir sans payer d'impôt sur les gains en capital, les intérêts ou les dividendes gagnés dans le compte.
Avantages : Les retraits sont exempts d'impôt et les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés à l'année suivante.
Limites : Il y a une limite annuelle de cotisation fixée par le gouvernement fédéral.
-
Le REER est conçu pour aider à épargner en vue de la retraite. Les cotisations sont déductibles d'impôt, ce qui réduit le revenu imposable pour l'année où les cotisations sont versées.
Avantages : Les revenus de placement croissent à l'abri de l'impôt jusqu'au retrait. Les retraits sont imposés comme un revenu ordinaire.
Limites : Il y a une limite annuelle de cotisation basée sur un pourcentage du revenu annuel, ainsi qu’un maximum global.
-
Le REEE est conçu pour aider les parents et grands parents à épargner en vue des études postsecondaires d'un enfant.
Les cotisations ne sont pas déductibles d'impôt, mais les revenus de placement croissent à l'abri de l'impôt.
Avantages : Les gouvernements fédéral et provinciaux offrent souvent des subventions pour encourager l'épargne-études.
Limites : Il y a une limite à vie pour les cotisations, soit de 50 000$ à vie par bénéficiaire.
-
Destiné à aider les futurs propriétaires à épargner pour l'acquisition de leur première propriété, le CELIAPP combine les avantages du REER et du CELI. Il permet de déduire les cotisations du revenu imposable tout en générant des rendements exempts d'impôt.
-
Le FERR est la suite logique du REER, utilisé pour générer un revenu de retraite. Une fois que tu es prêt à commencer à retirer de l'argent de ton REER, tu peux le convertir en FERR.
Avantages : Les fonds dans un FERR continuent de croître à l'abri de l'impôt, mais il y a des retraits minimums annuels obligatoires.
Limites : Les retraits du FERR sont imposés comme un revenu ordinaire.
-
Le REEI est destiné aux personnes ayant des handicaps sévères et prolongés. Il permet aux familles d'épargner pour l'avenir financier à long terme de la personne handicapée.
Avantages : Le gouvernement peut offrir des subventions et des bons pour soutenir les cotisations.
Limites : Il y a des limites de cotisation à vie, et les fonds doivent être utilisés sous certaines conditions spécifiques.
-
Le RRI est un régime à prestations déterminées conçu pour les propriétaires ou dirigeants d'entreprises désireux d'optimiser leur revenu de retraite. C'est une option avantageuse pour ceux qui souhaitent augmenter leur épargne-retraite tout en réduisant leurs impôts.
-
Tu envisages de changer d'emploi et tu t’interroges sur le devenir de ton fonds de pension auprès de ton employeur actuel ? Le CRI permet de transférer les sommes de ce fonds de pension vers un régime individuel.
Régimes d’épargne non enregistrés
↓
Un compte d'épargne non enregistré te permet d'investir sans les contraintes d'un plafond de cotisation. Cette option flexible est idéale pour ceux qui ont déjà maximisé leurs cotisations aux REER et aux CELI et qui cherchent à accumuler davantage de fonds pour des projets spécifiques ou pour la retraite.
Le potentiel de croissance de ce type de compte est souvent supérieur à celui d'un compte d'épargne traditionnel, dépendant des placements choisis. Cependant, il est important de noter que les gains et les revenus d'intérêts générés par un compte d'épargne non enregistré sont imposables.
-
Le compte d’épargne à intérêt élevé offre un rendement sur ton épargne basé sur le taux d'intérêt en vigueur. Tu as la possibilité de retirer ton argent à tout moment, sans frais, et aucun dépôt minimum n'est requis.
-
Tout comme les fonds communs de placement, les fonds distincts te permettent d'investir de l'argent tout en offrant des garanties qui protègent tes investissements contre les fluctuations du marché.
-
Les fonds à intérêt garanti offrent un taux d'intérêt fixe et sécurisé tout au long de la période de placement, garantissant ainsi 100 % de ton capital à l'échéance.
↓
Les autres
-
Une rente est un produit de revenu de retraite qui garantit un revenu stable et régulier en échange d'un montant forfaitaire.
Tu peux opter pour une rente versée sur une période déterminée (rente certaine) ou pour une rente versée et garantie jusqu'à votre décès (rente viagère).
Notre série ÀVIE propose également un revenu garanti à vie, avec des avantages supplémentaires tels qu'une protection garantie au décès, un accès à votre argent en tout temps et un potentiel d'augmentation de votre revenu annuel. Elle t’offre même la possibilité de faire fructifier votre argent.
-
Si votre épargne est placée dans un compte de retraite immobilisé (CRI), le fonds de revenu viager (FRV) vous permet de retirer périodiquement l’argent dont vous avez besoin pour vivre confortablement.
Consulte aussi ↓
Parcours les différents types d’assurance, leur utilité, leur avantage et inconvénient tout en sachant que chaque stratégie conçue ensemble est unique et personnalisée
Assurance vie temporaire, permanente, participative, etc.
À un clic de ta consultation gratuite
Tu aimerais parler de tes projets? Obtenir de l’information concernant les stratégies et outils qui s’offrent à toi?
Discutons-en ensemble!